L’envers du décor #3

16807366_1791440061177370_6942522746296100500_n

Bonjour à tous !

Vous vous souvenez de L’envers du Décor ? Laissez-moi vous rafraichir la mémoire : L’EDD est un rendez-vous mensuel pour blogueuses où l’on aborde des sujets divers sur notre univers, notre façon de bloguer, les coulisses de notre blog etc.. Il a été créé par Virginie de Sur un Petit Nuage et chaque mois, un nouveau thème est mis en avant 😊 Pour mieux comprendre le principe, je vous invite à aller visiter sa page de présentation !

En ce mois de Mars, le meilleur de tous à mon humble avis (non non, ce n’est pas parce que c’est le mois de mon anniversaire), le thème proposé est le suivant : « Ce que j’aime sur les blogs ». 

J’ai eu de la chance, pile pour mon retour dans la blogosphère, le sujet m’intéresse particulièrement ! C’est bien beau de parler de nos blogs, mais je trouve ça bien aussi de pouvoir parler de ceux que l’on visite chaque semaine 😊 Je vous ai préparé 5 points qui me font apprécier un blog :

tumblr_inline_omh7iyY4uA1u3kq0u_500
Source : Tumblr
  • L’esthétique du blog. 

Forcément, lorsque j’arrive sur un blog, c’est la première chose que nous avons tous tendance à voir. Est-ce que c’est bien agencé ? Facilement consultable ? Est-ce que c’est moderne ? Épuré ? Trop coloré ? Pas assez fourni ? Pour moi, ces critères sont assez importants lorsque je découvre un blog, si la bannière me plait je vais avoir plus envie d’y rester. J’ai besoin de me retrouver sur cette nouvelle page, de savoir où me rendre pour m’abonner, pour consulter les archives, pour me renseigner sur la personne qui tient ce blog. Oui je l’avoue, parfois je jalouse certaines d’entre vous, surtout parce que je suis une quiche en décodage, en création de bannière, rien que pour ce blog j’ai téléchargé un thème tout fait car je n’ai pas l’âme artistique…

MAIS, ce n’est pas parce que je vais atterrir sur un blog dont l’esthétique ne me plait pas que je ne vais pas y rester. Parce que, je considère que tout comme moi, on est pas tous des graphistes expérimentés capable de faire des merveilles, et que parfois on fait avec les moyens du bord. Comme on dit, ce n’est pas parce que la forme est belle, que le fond est intéressant. Parfois, l’esthétique peut ne pas être vintage ou je ne sais quoi, mais rien que l’appellation du blog me donne envie d’en savoir plus. Alors, je ne m’arrête pas à ça non plus.

giphy-3

  • Le sujet évoqué. 

Évidemment, ce que j’aime aussi sur le blog c’est le sujet dont il parle principalement. Après l’esthétique, c’est ce que je regarde : ce dont parle votre blog. Pour ma part, j’ai plutôt tendance à m’intéresser à un blog parlant de séries, de films, ou de livres plutôt qu’à un blog sur la gastronomie ou le voyage (même si ce sont des sujets intéressant hein, je ne dénigre rien).

Mon petit plaisir, c’est de lire vos avis sur mes séries préférées, mes personnages favoris, ou alors me faire une petite PAL (Pile à lire) grâce à vos nombreux articles sur les nouveaux livres que vous avez dévoré cette semaine ! D’ailleurs, je vous remercie beaucoup, grâce à vous ma vie sociale, qui était déjà moindre, s’est volatilisée pour laisser place aux nombreuses lectures qui m’attendent sur ma liseuse… 😡 Mais je vous pardonne, j’adore beaucoup trop lire.

typing
Source : blondehurst.wordpress.com
  • La plume

Vous m’aurez comprises, je parle de votre écriture. Je vais beaucoup plus apprécier une personne qui écrit bien qu’une personne qui fait beaucoup de fautes d’orthographe, de syntaxe et j’en passe. Quelques fautes par-ci, par-là je peux comprendre, j’en fais moi-même (et je m’en excuse). Mais la moindre des choses c’est de se relire pour au moins corriger les plus grosses !

Aussi, je vais préférer l’écriture d’une personne qui écrit spontanément, plutôt qu’un paragraphe, limite robotisé que l’on peut retrouver dans une notice de médicaments. J’ai envie de lire un article plein de vie, avec des petits apartés, des piques, des petites blagues qui ne font rire personne. J’ai besoin de passer un bon moment en vous lisant, tout simplement. Et j’aime également quand l’article se divise en plusieurs paragraphes, et pas en un gros bloc, écrit tout petit : je suis myope les gars, ayez pitié de mon âme 😵

oGme8
Source : popkey.co
  • L’illustration 

Autre point essentiel pour que j’apprécie un blog, c’est l’illustration. Vous l’avez peut-être remarqué, je suis une fada des GIFs. J’adore ça, j’en utilise pour tout mes articles. Déjà parce que pour parler de séries, je dois forcément faire référence à des scènes, des répliques qui m’ont marqués. Mais aussi, parce que je trouve que parfois, il est plus facile d’exprimer ce que l’on ressent à l’aide d’une image plutôt qu’à travers des mots (j’aime bien cette phrase, je suis fière). Les GIFs sont certainement l’une des meilleures inventions d’internet, je trouve qu’ils font vivre un article, mais attention de ne pas en faire trop.

Aussi, pour les personnes qui n’utilisent pas de GIFs, vous avez plutôt tendance à utiliser des photographies, ce qui est tout aussi bien ! Personnellement, je me vois mal photographier mon ordinateur avec sur l’écran la scène d’un épisode, on est pas dans Inception non plus 😂 Mais ça reste plus agréable à l’oeil, qu’un article constitué en gros bloc, dont je n’ai souvent ni la patience de lire en entier, ni l’envie.

bc3a9geay
Source : sweetjudas.wordpress.com
  • VOUS ! 

Bien sûr, ce que j’aime dans un blog, c’est aussi VOUS ! Notre blog est à notre image, et si je l’aime, c’est que je vous aurais apprécié dans la vie courante. Et ce que j’aime aussi, c’est partager avec vous, c’est discuter avec vous à travers les commentaires. J’aime savoir, que même à des centaines de kilomètres, vous êtes accessibles par l’écriture. J’aime partager mon avis sur tel ou tel épisode de série, sur ce personnage que tout le monde déteste, j’aime débattre. J’aime savoir que mon avis compte, autant que le vôtre sur mon blog. Alors lâchez-vous dans les commentaires, je vous le rendrais bien.

À bientôt 💋

Advertisements

6 réflexions sur “L’envers du décor #3

  1. Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, surtout sur le style d’écriture qui reflète la personnalité de l’auteur ! Ce qui me déplaît généralement ce sont les articles assez standardisé du genre : » comment je me relaxe chez moi » qui ne comporte que trois lignes avec des choses assez obvious. Bref en général j’ai du mal avec les blogs beauté xD.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! Souvent, quand j’écris un article je suis frustrée de pas avoir à dire beaucoup de choses… Alors, oui écrire 3 lignes me semble un peu mince, surtout pour dire « j’ai acheté tel rouge à lèvres de telle couleur et il est génial ! » 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s