Bilan : The Crown

0a5c641e7e2e7050b86ff0dc5d55c7b9acd65ebb
Source : Netflix.com

Bonjour à tous !

On passe d’une reine à une autre pour ce second bilan de l’année 2016-2017. Et encore une fois, c’est une autre reine britannique qui est mise à l’honneur avec cette nouvelle série du nom de The Crown. Netflix nous offre un aperçu sur le début de règne de la reine Elizabeth II avec 10 épisodes d’une heure.

Comme je vous le disais dans mon précédent article, j’ai eu en ce début d’année une petite envie de série historique, et les créateurs de série ont entendus mon appel puisqu’ils ont sorti non pas 1, ni 2 mais 3 nouvelles séries historiques depuis Septembre. The Crown fait partie de celles-ci.

Ma note : 18/20

Contrairement à Victoria qui a pu paraître à mes yeux très romancé, The Crown nous offre un récit très réel de la vie d’Elizabeth II depuis son mariage avec Philip, son accession au trône jusqu’à sa vie d’aujourd’hui. Dans cette première saison, on retrouve Elizabeth, âgé de 25 ans et proche d’accéder au trône d’Angleterre. Mais les scénaristes ont d’abord choisi de nous montrer l’Elizabeth post-reine si je puis dire, en nous illustrant le règne de son père avant que sa maladie ne l’emporte.

tenor
Source : tenor.co

Comme pour Victoria, le cast de The Crown ainsi que les différents personnages qu’ils incarnent sont vraiment le plus de la série. Que ce soit Claire Foy qui incarne de manière très juste Elizabeth, Matt Smith jouant le rôle de Philip son mari, ou encore Vanessa Kirby qui est simplement excellente dans le rôle de la Princesse Margaret, soeur d’Elisabeth. Et que dire de John Lithgow qui incarne à la perfection le rôle de Winston Churchill dans cette première saison et qui vole la vedette à la plupart de ses co-stars ? Vraiment, Netflix n’a pas lésiné sur le choix du cast, et cela a rendu la série encore meilleure à mes yeux.

Ce que j’aime beaucoup dans The Crown, c’est l’exactitude des faits évoqués dans chacun des épisodes, mais aussi le fait qu’on ait un aperçu de la vie d’Elizabeth II jeune, alors que celle-ci est toujours Reine d’Angleterre aujourd’hui. C’est vraiment amusant de faire le parallèle entre le personnage fictif (enfin, pas si fictif que ça..) joué par Claire Foy mais de se dire que c’est vraiment ce qu’a vécue la Reine Elizabeth II qui peut encore apparaître sur nos écrans aujourd’hui à l’âge de 90 ans ??? La voir accéder au trône de son père, la voir dans des moments intimes, personnels avec Philip, la voir perdre son père, et devenir du jour au lendemain la personne la plus importante du Royaume-Uni. Et tout cela est encore plus époustouflant grâce au jeu des acteurs.

tumblr_oi04pkzEF91r6gwxto2_500
Source : fanforum.com

Tout cela est accentué par les récompenses que la série a pu avoir aux Golden Globes notamment, pour la meilleure série dramatique et la meilleure actrice d’une série dramatique pour Claire Foy.

Points positifs : Je vais pas être très originale encore une fois, mais déjà la période évoquée, le cast qui rend la série encore meilleure. Aussi, les différentes thématiques évoqués à chaque épisode. Le personnage de Churchill est époustouflant. Aussi, j’aime beaucoup le rôle que joue la Princesse Margaret, la relation entre les soeurs qui se détériore avec l’accession au trôle d’Elizabeth.

tumblr_ogv6jyiDWG1r6gwxto2_500

tumblr_ol9p1gZsNz1ur81opo1_500
Tumblr.com

Points négatifs : Si je devais en donner un, je dirais le personnage de Philip que je n’apprécie pas spécialement, l’épisode peut aussi paraître très long parfois, et le début de saison met du temps à s’installer mais c’est nécessaire pour comprendre l’accession au trône d’Elizabeth II.

Conclusion : Un début de série vraiment TRÈS intéressant, et l’une des meilleures nouveauté selon moi. Je suis passée de Victoria à The Crown, suivant un peu le règne de ces deux grandes femmes, voyant les différences entre chacune d’elles, les évolutions de la monarchie britannique, et pour toute personne voulant en savoir plus sur les monarques anglais, ces deux séries sont vraiment faites pour vous. Attention : Ne vous attendez pas à quelque chose de romancé, qui vous fera shipper tel ou tel couple, ou à des cliffhangers de malade sachant que de toute façon, tout est accessible dans les livres d’histoire et il y a peu de place pour la surprise. Mais The Crown doit définitivement être dans votre To-Do List.

À bientôt  ! 💋

giphy
Source : giphy.com
2 réflexions sur “Bilan : The Crown

Laisser un commentaire

