Ma chronique littéraire #2 : Harry Potter et l’enfant maudit.

2048x1536-fit_affiche-piece-theatre-harry-potter-enfant-maudit
Source : 20minutes.fr

Je pense qu’il n’est pas faux de dire que vous avez presque tous connu l’univers des sorciers grâce à la saga Harry Potter. Pour certains d’entre nous, c’est une grande partie de notre adolescence. Pour d’autres, c’est une belle découverte. Et lorsque cette histoire fut clôturée après la sortie du dernier film le 13 juillet 2011, le retour à la réalité à été dur. Et  pour notre plus grand plaisir, voilà qu’on nous annonce qu’une pièce de théâtre allait raconter la suite des aventures de nos sorciers préférés ! Alors, qu’en est-il vraiment d’Harry Potter et l’enfant maudit ? Vaut-il vraiment d’être lu ? Attention, SPOILERS.

Résumé« Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. » 

Ma note : ⭐️⭐️⭐️

Mon avis : C’est avec beaucoup d’impatience que j’ai attendue la sortie du script de la pièce de théâtre dans nos librairies. J’ai même eu le courage et la patience d’attendre que le script sorte en français le 13 Octobre. La raison est que je ne voulais pas passer à côté d’éléments qui me ferai détester l’histoire. Il est vrai que j’en attendais beaucoup de cette suite, car il était franchement difficile de faire mieux que les sept livres écrits par J.K Rowling. Et si il n’était pas aussi bien écrit ? Et si le scénario ne me plaisait pas ? Et si les personnages que j’aimais tant grâce à elle venaient à être détestable ? Bref, mes émotions étaient un peu en contradiction quant à la lecture de cette nouvelle oeuvre.

Et malheureusement pour moi, mes craintes étaient justifiées. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai détestée, car il y a certains aspects de l’histoire qui sont bien pensés. MAIS – et j’insiste bien sur ça – je n’ai pas trop reconnu l’univers de J.K Rowling. La magie de Poudlard n’a pas pris sur moi. Dans un premier temps, surtout dans le premier acte, j’ai trouvé l’écriture trop enfantine, j’ai même cru pendant plusieurs minutes à une fanfiction tellement je n’ai pas appréciée. Est-ce que c’est la traduction qui fait ça ? Est-ce que j’aurais préféré la version originale ou même voir la pièce de théâtre ? Peut-être bien oui. Mais n’empêche que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Petit à petit, j’ai commencée à apprécier certaines choses : entre autres, l’amitié de Scorpius et Albus, avoir des aperçus de la vie d’Hermione, Ron et Harry ainsi que de McGonagall, de Dumbledore, relire quelques passages d’Harry Potter et la Coupe de Feu. Même voir une presqu’entente entre Harry et Drago m’a plu. C’était plaisant. Mais j’ai aussi trouvée beaucoup d’incohérences dans ce scénario.

D’abord, la personnalité de certains personnages : Hermione devenant aigrie parce qu’elle et Ron n’ont jamais été ensemble ? Ron qui par l’écriture de ce script m’apparait complètement débile, ce qui le rabaisse énormément. Rogue qui, soudainement, apparait tout gentil voir même souriant ?! Et alors le summum : Voldemort et Bellatrix qui ont un enfant 😶 Puis aussi, centrer l’histoire sur une mésentente entre père/fils, en faire la trame principale ne m’a pas paru le mieux. Par contre, se concentrer sur le fait que son fils est très différent de lui, oui, montrer qu’il est à Serpentard, qu’il a une amitié avec le fils de l’ancien ennemi de son père, qu’il est -limite- détesté par les autres pourquoi pas ? Puis c’est même pas l’histoire de remonter dans le temps pour sauver Cédric qui m’énerve car je trouve ça très intéressant ! Non, c’est le fait qu’Albus fait ça pour énerver son père, pour prouver qu’il peut aussi vivre une aventure hors du commun qui m’énerve. Alors, je suis certainement la seule à penser ça mais je préfère être honnête ahah.

Ma recommandation : J’ai quand même mis 3 étoiles, car ça reste du Harry Potter et je ne pouvais pas ne pas lui donner la moyenne. Et comme je l’ai dis, certains éléments de l’histoire étaient vraiment bien pensé, et m’ont plus. Aussi, retrouver cet univers est toujours un plaisir. Mais, je dois avouer que je ne pense pas relire cet ouvrage. Il est – de mon avis- très loin des premières oeuvres de J.K Rowling. Après, je sais qu’elle n’était pas seule dans l’écriture de ce script et c’est peut être pour cela que je reste bloquée sur l’écriture. Par contre, je me suis beaucoup demandé au fil de ma lecture comment certains éléments étaient montré au théâtre et je serai très intéressée de le voir. Peut être que j’apprécierai plus le scénario. Évidemment, je vous conseille cette oeuvre ! Et j’espère que vous aurez plus de plaisir à la lire que moi. Et si vous l’avez déjà fait, je serai ravie de lire votre opinion dans mes commentaires ! A bientôt 😊

2 réflexions sur “Ma chronique littéraire #2 : Harry Potter et l’enfant maudit.

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec ta critique! J’ai eu les même réactions en lisant le livre… J’ai eu l’impression de lire une fan fiction du début à la fin. Mais ce qui m’a le plus déçu c’est vraiment le changement de personnalité des anciens personnages : Harry qui a toujours été altruiste est très égoïste dans cette histoire, et surtout Ron qui passe pour un débile tout le long du bouquin (et c’est tout juste si il a du dialogue mais quand il en a c’est pour le faire passer un peu plus pour un abruti..).
    Bref j’ai été assez déçu tout comme toi. Malheureusement je pense que si le livre a eu autant de succès c’est uniquement parce qu’il porte la marque d’Harry Potter car sinon tout est un peu « bancale ».
    Et d’ailleurs j’ai trouvé ça dommage de faire reposer l’histoire sur le passé, car même si j’ai bien apprécié l’idée, ça donne l’impression qu’ils ne pouvaient rien faire sans « recyclé » l’histoire originale.
    Par contre j’ai eu un gros coup de cœur pour Scorpius! C’était selon moi, le personnage le plus intéressant du livre.
    J’aimerais beaucoup voir la pièce de théâtre qui elle doit être géniale! Voir les tours de magie sur scène ça doit être POUAH! Puis comme tu le dis, je me demande comment ils font pour pouvoir reproduire certaines scènes du livre sur scène.
    Même si je n’ai pas beaucoup aimé le livre, j’ai quand même apprécié d’être replongé dans l’univers d’Harry Potter un peu plus longtemps. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! Merci pour ton avis 😊 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça alors.. C’est vrai que son succès est surtout dû à son titre et son auteure mais je pense que pas mal de gens ont accroché à l’histoire contrairement à nous 😞 Au moins, on aura essayé, mais comme tu le dis, c’est un peu bancale par moment 😞 Scorpius est génial ! C’est vraiment un point positif à cette histoire !

      J'aime

Laisser un commentaire

