Bilan : The Fall

maxresdefault16
Source : koubadvd.com

Bonjour !! Je reviens cette semaine pour vous faire le bilan de la série The Fall, dont le dernier épisode fut diffusé la semaine dernière. Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas posté d’article la semaine dernière, et donc je me rattrape ce week-end en vous postant non pas 1, ni 2 mais bien 3 articles ! J’étais plutôt inspirée et j’avais pas mal de sujet en attente donc c’est cadeau ahah. C’est parti pour le bilan de The Fall : Attention aux spoilers !!

Synopsis : « Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n’avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l’affaire de plus près. En parallèle de l’enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l’ordre… » – Allociné

Mon avis : J’ai commencée cette série par intérêt pour les acteurs et en particulier Jamie Dornan. En effet, comme vous le savez sûrement, en Février dernier est sorti un film adapté d’une série de livres qui ont pour nom 50 nuances de Grey. Alors oui, ce n’est pas tellement mon genre de film/livre, mais dû au fort « enthousiasme » autour de cette saga, j’ai pris l’initiative d’essayer avant de critiquer pour me faire une opinion propre. C’est à cette occasion que j’ai connu Jamie Dornan et en particulier la série policière dans laquelle il joue : The Fall. Et pour tout vous dire, ça a été une de mes belles découvertes de l’année 2016 !

tumblr_nh0bo5dtdt1u6pqd1o2_500
Source : thefallgifs.tumblr.com

La série avait déjà un cast assez intéressant qui, en plus d’avoir dans ses rangs Jamie, avait également Gillian Anderson, qui joue son rôle à la perfection. Alors me voilà devant une série policière, pas forcément mon truc, mais dès le premier épisode je fus subjugué. Vraiment, la série est un petit bijou. Très loin des séries que je regarde habituellement, elle se concentre surtout sur la psychologie des personnages.

Nous voilà en Irlande du nord, avec un tueur en série dans les pattes de la police et des femmes assassinées dans leur maison. Le petit plus de cette série étant que nous connaissons le tueur en série dès les premiers épisodes ! Eh oui, on suit à la fois ses aventures dans les rues de Belfast mais aussi sa vie personnelle, sa famille, son travail, bref, on fini par s’y attacher. Ce qui est clairement tiré par les cheveux. Je veux dire, comment ont-ils réussi à faire en sorte qu’un tueur en série soit aussi hypnotisant, subjuguant ? Et pourtant ils l’ont fait. Au point où j’ai adoré la saison 3. Elle était beaucoup moins rythmée que les deux premières en raison de l’arrestation de Paul Spector, mais bien plus intense psychologiquement. Dans cette saison, l’accent est vraiment mis sur la personnalité de Paul, surtout avec cette amnésie partielle, vraie ou fausse, qui fait qu’on le redécouvre un peu, et qu’on finit même par comprendre qui il est réellement. L’issue de cette saison n’est pas forcément celle que j’aurais voulu voir, même si je pense qu’il fallait s’en douter : Paul Spector fini par choisir sa propre fin, ce qui n’est clairement pas ce que Stella Gibson voulait, et le voilà se donnant la mort sans être jugé pour ses crimes. Je pense que si cette option n’avait pas été prise, vu la tournure du dernier épisode, il aurait pu facilement être en fuite et recherché par Stella dans une saison 4. Mais malheureusement ils ont choisis un autre alternative 😞

C’est une série que je suis triste de devoir archiver, bien qu’apparemment il serait possible d’une saison 4 avec Gillian Anderson sur une autre affaire. Mais voir Jamie Dornan dans ce registre était vraiment intéressant, intriguant et renforce mon idée selon laquelle il est vraiment très doué dans son boulot. Savoir jouer un tueur en série ne doit pas être chose facile, surtout aux vues de la noirceur de Paul Spector. C’était une très belle découverte pour moi, et je vous la conseille fortement !!

PS : Pour les personnes voulant suivre le blog plus facilement, j’ai créé un Twitter pour pouvoir vous poster mes articles dessus et pour pouvoir parler de séries/films et de littérature avec vous 😊 C’est ICI.

Laisser un commentaire

