Ma chronique littéraire #1 : La 5ème vague.

181280_477607345653358_1803912804_n
Source : la5evague.blogspot.fr

Bonjoouuur ! On se retrouve en cette fin de week-end (ou début de vacances pour vous ?) pour commencer une nouvelle rubrique que je voulais commencer depuis quelques temps : Ma chronique littéraire 😊 Je vous avoue que je ne savais pas trop quand la commencer, et surtout si elle devait être postée le Dimanche comme pour mes autres articles ou alors la publier pendant un jour spécial de la semaine. Finalement, pour cette première, ne sachant pas trop si je saurais publier deux articles par semaine, j’ai préférée commencer de cette façon mais cela pourra changer au fil des semaines 😊

Et cette chronique commence avec ma critique de la trilogie La 5ème Vague écrite par Rick Yancey. Les tomes ont été publiés en 2013, 2014 et 2016 pour le dernier. Pour tout vous dire, j’ai terminée la saga ce matin même en me levant, et quelle fin ! Je vous informe dès maintenant des spoilers que vous pourrez trouver dans mon avis mais vous pouvez lire ma recommandation sans crainte !

Résumé : Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres. Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir. Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu. Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne. Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper. D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre. Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Mon Avis : ⭐️⭐️⭐️

Concrètement, ce n’est pas la meilleure saga que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, et sans être trop méchante, elle fait partie de celles que je ne relierai pas pour le plaisir. Pourtant, lorsque j’ai découverte celle-ci grâce à l’annonce du film, je me suis dis qu’elle me plairai beaucoup ! D’ailleurs, à mon grand regret, j’ai vu le film avant et lu les livres après ce qui a pu altérer mon avis. Mais, beaucoup d’éléments des deux derniers tome m’ont également déplu. Pourtant, l’histoire est très attrayante, et par certains éléments comme le rôle principal concédé à d’une fille, elle me faisait beaucoup penser à d’autres saga que l’on connait bien comme The Hunger Games ou Divergente. Mais la qualité est loin d’être la même.

Dans un premier temps, les personnages ne sont pas attachants pour la plupart. Que ce soit Cassie que j’ai bien appréciée dans le film mais qui m’a agacée à certains moments dans les livres, son petit frère Sam qui commence un peu à se prendre pour un adulte dès le début du 2ème tome, ou alors Ben qui déverse son chagrin et sa colère sur tout le monde. Même Ringer, qui est un personnage intéressant et qui prend un grande importance dès le tome 2 m’agace par la façon dont elle pense. À la rigueur, le seul personnage que j’apprécie c’est Evan Walker. Même s’il faut avouer que son penchant à se sacrifier pour une fille qu’il vient de rencontrer est assez incompréhensible. Bref, lorsqu’on a du mal à s’attacher aux personnages, c’est dur d’accrocher à l’histoire.

Puis quelle histoire franchement. Ils avaient tellement de bonne bases et ils sont partis dans des délires à partir du tome 2. Enfin, en soi ce n’était pas une mauvaise idée, mais la façon dont elle est exprimée dans les livres est incompréhensible. J’avais eu une période assez importante d’attente entre le tome 2 et le tome 3, donc quand je l’ai commencée cette semaine, j’ai rapidement été perdu alors que d’habitude tout me revient en mémoire.  Il a fallu que je sois pratiquement à la fin de l’histoire pour comprendre vraiment ce qu’il se passait. Aussi, le fait de passer d’un point de vue à un autre m’a beaucoup perdu, ce qui n’arrange rien dans ma compréhension de l’histoire.

Enfin, j’ai été ÉNORMÉMENT déçue par la fin de l’histoire. Dans un sens, ça m’a beaucoup fait penser à Divergente, pour un truc spécifique que vous avez sûrement deviné. Puis le revirement de situation par rapport à Evan m’a complètement chamboulé. Aussi, cette idée de bébé avec Ringer, ça m’a laissé de marbre. Bref, même si on voit que la mort de Cassie a une répercussion sur certains personnages, je trouve qu’elle n’apporte pas grand chose et aurait pu être évitée. La fin m’a laissée sur ma faim (sans mauvais jeu de mot ahah) et j’aurais préférée une autre alternative à l’histoire…

Ma recommandation : Si vous aimez le genre Divergente/The Hunger Games/Le Labyrinthe, vous devriez essayer cette saga. Maintenant, je ne dis pas qu’elle est à leur niveau car ce serai exagéré. MAIS l’histoire reste bien pensée, et si vous lisez les 3 tomes d’un coup en vous concentrant bien sur celle-ci alors vous avez une chance de comprendre mieux que moi ahah. Je suis un peu déçue que les films n’aient pas aboutis, peut être que l’histoire m’aurait plus passionnée à travers l’écran.

Voilà pour cette première rubrique littéraire ! J’espère que cet avis vous aura intéressé et j’attends vos commentaires pour me faire part de votre avis sur la saga si vous l’avez lu. Je pense que ma prochaine rubrique littéraire sera sur Harry Potter et l’enfant maudit puisque je vais le commencer cette après-midi 😁 Elle sera peut être même publiée avant Dimanche prochain… A bientôt !

Laisser un commentaire

